Lexique

Agrichimie
Industrie chimique utilisant comme ressource des produits d’origine agricole. (A ne pas confondre avec l’agrochimie: industrie chimique dédiée aux produits agricoles).
Biocarburant de 2ème génération
Ils concernent tous les carburants issus de source lignocellulosique (bois, feuilles, paille, etc.). Ils sont à différencier des biocarburant de 1ère génération, issus de produits alimentaires (grains, sucre, etc.)
Biocore
Le projet européen Biocore (BIOCOmmodity REfinery), coor-donné par l’INRA, vise à concevoir et à analyser la faisabilité industrielle d’une bioraffinerie permettant de convertir les résidus agricoles et forestiers en biomolécules de 2ème génération.
Biomasse
C’est l’ensemble de la matière organique d’origine végétale ou animale présente dans un milieu naturel donné.
Bioraffinerie
Il s’agit d’une unité industrielle qui permet la séparation des composants de la biomasse sans les dégrader comme le fait une raffinerie de pétrole avec le pétrole brut.
Biotechnologies blanches
Les biotechnologies blanches concernent des procédés biologiques utilisant des micro organismes ou des enzymes pour transformer principalement des sucres en produits industriels.
Cellulose
Polymère de beta-D-glucose. La cellulose est la matière de base pour la fabrication de papier et pour l'hydrolyse de sirops de glucose d'origine non alimentaire.
Chimie du végétal
La chimie du végétal est l’un des 12 principes de la chimie verte. Elle repose sur l’utilisation de ressources végétales en remplacement des ressources fossiles pour la fabrication de produits chimiques.
Chimie verte
La chimie verte est un terme générique qui désigne une chimie s’inscrivant dans une démarche de développement durable. Elle repose sur 12 principes qui visent à réduire ou éliminer les substances dangereuses et/ou toxiques.
Coproduits
Un coproduit est une matière intentionnellement et inévitablement créée au cours du même processus de fabrication et en même temps que le produit principal.
Dimère
Molécule issue de la réunion de deux molécules identiques.
Formol / Formaldéhyde
Le nom officiel du formol dans la nomenclature internationale est Méthanal. Il est aujourd’hui considéré comme cancérigène et doit être progressivement retiré du marché.
Furfural
Le furfural est un composé chimique industriel, dérivé de divers produits secondaires agricoles comme le maïs, le son d’avoine, le blé ou la sciure.
Hydrolyse enzymatique
Décomposition d’un corps par l’action d’enzyme.
Ingenierie
Ensemble des études encadrant la conception et la réalisation d’un projet industriel.
Lignine
Polymère phénolique régulier, qui constitue pour partie la paroi des cellules des végétaux (bois, paille, etc.) et confère à celle-ci sa dureté et son imperméabilité.
Lignine de type organosolv
Lignine extraite au moyen de solvants organiques.
Monomère
Composé chimique simple, par opposition à polymère.
Pétrochimie
Chimie des produits dérivés du pétrole.
Phénol
Il est extrait du goudron de houille ou produit par oxydation du cumène (molécule produite à partir du pétrole). Le phénol est la base de résines thermoducissables industrielles.
Polymère
Substance généralement organique ou semi-organique caractérisée par la répétition de plusieurs monomères.
Produits Biosourcés
Ils sont produits à partir de biomasse animale ou végétale.
REACH
La réglementation chimique européenne REACH (enRegistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques), entrée en vigueur le 1er juin 2007, a pour objectif d‘assurer au public une meilleure protection vis-à-vis des substances chimiques.
Seveso
La directive dite Seveso ou directive 96/82/CE est une directive européenne qui impose aux États membres de l’Union Européenne d’identifier les sites industriels présentant des risques d’accidents majeurs.
SICLAE
SICLAE est un ensemble de coopératives agricoles de la région Champagne-Ardenne.